1) Rappel du fonctionnement du Bordeaux Classic Day—> Merci de lire le communiqué associé.
Point important: Tapis obligatoire pour accéder sur le site et a présenter a l’entrée. Tout autre support sera refusé.
Des tapis seront en vente a l’entrée.
2) Mise à l’honneur de ce Bordeaux Classic Day: Spécial 70 ans de la Citroën DS.
C’est à un mythe que le prochain BCD va consacrer le rassemblement de Mars le long des quais du port de plaisance de Bordeaux.
Présentée officiellement il y a 70 ans ( ! ) , elle est réellement révolutionnaire tant dans sa conception que par ses nombreuses innovations .
Parmi les nouveautés, citons la transmission à commande hydraulique qui rend la boîte semi automatique en supprimant toutes les actions directes du chauffeur y compris la pression sur une pédale d’embrayage devenue inutile mais en lui laissant le choix du rapport de vitesse engagé via un petit levier situé face à lui derrière le volant monobranche .
Hydraulique aussi est la suspension avec des sphères contenant de l’azote sous pression . À noter la possibilité de choisir la hauteur de caisse par rapport au sol permettant de faire du tout chemin si nécessaire ou de préférer le confort d’une berline qui séduit les hommes de pouvoir politique ou professionnel .
Innovation encore au niveau du freinage assisté et commande par un petit champignon posé sur le plancher qu’il convient d’effleurer plutôt que d’enfoncer si on veut éviter d’envoyer tous les passagers dans le pare -brise ( les ceintures de sécurité ne sont pas encore de mise ).Innovation toujours avec le montage de roues équipées de pneus de taille différentes à l’avant ( 165/400) et à l’arrière ( 155/400 )montés sur des jantes fixées par un écrou central .
Toutes ces innovations sont mises en valeur par le design de la DS . Dessinée par Flaminio Bertoni, elle est un symbole de vitesse grâce à un profil élancé et une allure très caractéristique et intemporelle.
Assurément, la DS n’a jamais usurpé son nom .
Texte de Jean-Luc FOURNIER
Toute l’équipe d’AOC